QUI SOMMES NOUS ?


Bienvenue à la Fruitière des Coteaux de seille, fromagerie traditionnelle du Massif Jurassien, fabriquant, affinant et commercialisant ses productions AOP Morbier et Comté extra, Tomme du Jura au lait cru et Raclette au lait cru.

 La"Fruitière des Coteaux de Seille" est une coopérative fromagère regroupant 22 exploitations agricoles "sociétaires"et 11 salariés passionnés par leur métier.

Elle collecte le lait de ses sociétaires sur 15 communes: Lavigny, Pannessières, Montain, Villeneuve sous Pymont, Bornay, Vevy, Bréry, Mantry, Montmorot, Cosges, Quintigny, Ruffey sur Seille, Saint Germain les Arlay, Plasne et Sellières.

La "fromagerie des Coteaux de Seille" transforme ses 8 millions de litres de lait en fromages au lait cru.

                                 - Comté et Morbier, fromages d'Appellation d'Origine Protégée.

                                 - Tomme du Jura et Raclette, fromages du Jura.

Le camion de collecte de lait parcourt journalièrement près de 180 km entre Val de Seille et premier plateau jurassien.

La biodiversité de ce territoire de production, composée essentiellement de marnes et calcaires, génère des particularités aromatiques à nos fromages d'appellation (AOP)

Comté et Morbier, révèlant suivant la saison, avec grande finesse, la richesse de leur terroir.

La fruitière est adossée au Revermont jurassien, dans le vignoble où les routes du Comté et du vin s'entrecroisent pour le plaisir des chercheurs de saveurs.

Elle subsiste dans un paysage où la production de vin prédomine sur celle du lait; là où la vigne a remplacé au fil des ans  quelques pâturages.

   Nous pratiquons une agriculture de traditions à taille humaine dont les actions sont raisonnées et contrôlées depuis l'animal et son bien-être, son alimentation, la production laitière, la collecte du lait, la transformation fromagère, l'affinage des Comté et Morbier AOP jusqu'à la mise en vente.